Summoners War – Les interviews du staff !
0

Summoners War – Les interviews du staff !

Oct 16 Ævalon  

Mantra Esport était invité au Comédia, à Paris, à l’occasion des qualifications européennes pour les mondiaux sur Summoners War. Au cours de notre périple, nous avons eu l’occasion de discuter avec les joueurs mais nous avons également eu la chance de pouvoir parler aux community managers présents sur place. Voici les interviews !

 

Le premier membre de chez Com2us qui nous a accordé une interview est Andrea, le community manager italien. Nous avons réellement apprécié sa personnalité et sa façon de concevoir le gaming, respectueuse des joueurs et bienveillante, voici son interview:

 

Salut Andrea, peux-tu rapidement présenter ce que tu fais chez Com2us ?

Salut ! Oui bien sûr ! Je suis community manager pour la communauté italienne. Je prends soin des joueurs et je communique avec eux. Je suis l’intermédiaire entre les joueurs et COm2us !

 

Quelle est ton expérience dans ce domaine ?

J’ai cinq années d’expérience dans ce domaine. J’ai des compétences en traduction et du coup je m’occupe de la communauté.

 

Depuis quand travailles-tu sur Summoners War ?

Cela fait six mois que je travaille sur le projet et j’y joue tous les jours ! Quand j’ai besoin de farm, je peux travailler et jouer en même temps, c’est plutôt sympa !

 

Que penses-tu de Summoners War en tant que simple joueur ?

Summoners War est un très bon jeu, il y a plein de choses à faire, les mécaniques sont intéressantes.

 

Tu te vois passer pro un jour ?

Je vais bientôt commencer le PvP mais je ne pense pas passer pro.

 

C’est dans l’ère du temps, beaucoup de gens s’inquiètent des jeux avec boutique. Qu’est-ce que tu peux nous dire de la formule économique de Summoners War ? Est-ce un Free-to-play ?

J’ai travaillé pour des jeux Free-to-play, ce n’était pas du tout la même chose. Le système de monétisation de Summoners War est différent, il est vraiment bien calculé: on peut atteindre un très bon niveau sans payer. Les gens peuvent commencer le jeu sans aucune limite financière.

 

En ce qui concerne le contenu, qu’est-ce que tu peux nous dire ?

Il y a énormément de choses à faire en jeu: il y a des guildes, des petites activités, des plus longues. On peut jouer même avec peu de temps. Le jeu est adapté à tous les timings et ça le rend très fonctionnel.

 

Parlons un peu de cet événement. Qu’est-ce qu’il y a à la clé aujourd’hui ?

Aujourd’hui, les joueurs gagnent l’opportunité de participer à la grande finale qui aura lieu aux Etats-Unis.

 

C’est important cet événement pour Summoners War ?

Clairement ! On entre dans le monde de l’E-sport. C’est une étape importante pour nous, cruciale même !

 

Qui a organisé cet événement ?

L’événement est organisé par nous, c’est un événement indépendant qui n’a rien à voir avec les organismes d’E-sport traditionnels ! C’est une initiative de la part de Com2us et ça a l’air de plaire !

 

Qu’est-ce que tu penses de l’avenir du jeu mobile ?

Selon moi, il n’y a pas vraiment de différence entre PC et Mobile. Les jeux PC deviennent de plus en plus complexes et sophistiqués. Bien que les réflexes soient plus demandés sur PC, sur ce point je suis d’accord, le potentiel E-sport est le même. Il faut de l’entraînement, du temps et de la préparation !

 

Qu’est-ce que tu penses de l’ambiance aujourd’hui au Comédia ?

Je suis vraiment content de l’ambiance, elle est superbe. L’événement est très suivi et on a beaucoup de visiteurs !

 

Le jeu est-il « condamné » à être sur mobile ou des portages sont prévus ?

Pour moi, le jeu n’est pas « condamné » à être sur mobile. Les avantages du mobile sont nombreux, il y a l’ergonomie par exemple, et le côté mobile, tout simplement. Le portage n’est pas d’actualité. L’objectif de Com2us est de développer des jeux sur mobile pour implanter ce contenus et de mécaniques de jeu dans le paysage Gaming.

 

En tant que joueur, que pensez-tu de Mantra Esport qui médiatise et rassemble les joueurs ?

Je crois que rejoindre une communauté est très important, c’est essentiel même ! C’est un projet qui a du sens pour moi !

 

Merci à toi pour cette interview Andrea !

 

 

Nous avons également eu la chance de nous entretenir avec le community manager français, voici l’interview:

 

Salut à toi!  Attaquons dans le vif du sujet: qu’est-ce que tu penses de l’évolution du jeu, du nombre de joueurs, etc… ? 

Salut ! Le nombre de joueurs sur Summoners War se compte en millions ! On est petit mais on est le premier jeu mobile en France !

 

Est-ce que tu peux nous donner quelques chiffres par rapport au nombre de spectateurs sur cet événement ?

Niveau inscription avant l’événement, on était à 1200. Ca été la panique parce que cette salle n’a pas de place pour 1200 personnes. Heureusement, on avait un plan B, il y a une salle supplémentaire ! Les 1200 personnes ne sont pas venues, beaucoup s’inscrivent juste au cas où ! On estime le nombre de visiteurs à 900 à peu près, les chiffres exacts seront donnés après l’événement ! Quoiqu’il en soit, on est très content qu’il y ait autant de monde !

 

Jiraya est présent sur l’événement, comment se déroule votre collaboration ?

Il y a une très bonne entente avec Jiraya, le courant passe super bien !

 

Par rapport à la médiatisation de l’événement, vous êtes rediffusés un peu partout ?

Oui, on stream l’événement en cinq langues différentes: le français, l’anglais, l’allemand, l’italien et le russe !

 

La communauté Summoners War est grandissante, est-ce que vous avez remarqué des pics dans certaines zones géographiques ?

Les deux plus grosses communautés sont la française et l’allemande.

 

Si vous deviez rapidement résumer la vision que vous avez de votre mission de community manager, vous diriez quoi ?

Que notre objectif est de s’occuper de nos communautés, de créer un réel lien entre la communauté et le staff.

 

Comment s’est déroulée la sélection des joueurs pour ce championnat européen ?

La première étape a été l’inscription sur le site internet, nous avons pris les 16 premiers inscrits.

 

Parleriez-vous de cohésion sur Summoners War ?

Plusieurs joueurs se connaissent déjà virtuellement, oui !

 

Pensez-vous ré-organiser ce genre d’événement à l’avenir, peut-être en 2018 ?

On aimerait énormément refaire ce type d’événement, c’est certain ! L’impact que ça a aujourd’hui nous donne vraiment envie de continuer sur cette voie !

 

Les communautés sont souvent assez volatiles, comment comptez-vous la solidifier ?

Il y a pas mal d’alternatives, on encourage les joueurs à jouer, on ne les pousse pas à jouer. Il y a une très grande différence entre ces deux façons de faire !

 

En ce qui concerne la durée de vie d’un jeu mobile, vous l’estimez à combien à peu près ? Pensez vous que Summoners War attire l’oeil ?

S’il y a des patchs réguliers, c’est-à-dire que les mises à jour sont constante, elle peut être très grande, avec de l’ajout de contenu, de nouveaux challenges, etc… Actuellement, on est mis en avant sur le Play Store, c’est très encourageant ! Le jeu est suivi et beaucoup joué, on est très content de cette situation !

 

Merci à toi pour cette interview ! Vous avez l’air très motivés et enthousiasmés par ce qui se passe actuellement avec Summoners War, on est avec vous !

 

About Ævalon

Passionné de philosophie et de jeux vidéo, j'ai pris l'habitude d'écrire dès l'âge de 11 ans. Auteur de plusieurs romans philosophiques, je tente aujourd'hui de mêler les deux activités afin de fournir un contenu de qualité dans cet univers qui nous est à tous si cher: le gaming.

Leave a comment

Type your name
Type your email
Website url
Type your comment