Summoners War – Le déroulement de l’événement !
0

Summoners War – Le déroulement de l’événement !

Oct 11 Ævalon  

Comme beaucoup le savent déjà, Mantra Esport était sur place à l’occasion du championnat européen organisé au Comédia, à Paris, par Com2us. Nous avons eu la chance de suivre et de vivre l’événement en direct, de rencontrer les équipes du jeu mais également des streamers, des joueurs et des spectateurs. Le weekend a été chargé en émotion mais nous revoilà. Voici notre avis sur l’événement, le communiqué de presse qui fait suite au championnat et les témoignages des spectateurs que nous avons croisés !

 

Que s’est-il passé le weekend dernier au Comédia, à Paris ?

Le champion européen du tournoi de l’Arène World 2017 de Summoners War a été couronné samedi dernier à Paris. Le joueur russe Kabzon a remporté le titre devant un public de plus de 1 000 personnes présentes sur place, tout en étant suivi par de nombreux spectateurs en ligne (jusqu’à 16 000 visionnages simultanés) grâce à la diffusion en streaming. Kabzon a battu le joueur allemand Thánh-Đỏ5*, en remportant trois manches sur cinq lors d’un affrontement très tendu. Les deux joueurs vont désormais accéder aux phases finales mondiales qui se dérouleront le 25 novembre à Los Angeles pour tenter de remporter le titre mondial et une partie de la cagnotte totale de 50 000 dollars US.

Les résultats du tournoi sont consultables ICI sur . L’évènement a été diffusé en direct en anglais, italien, russe, français et allemand, et animé pour chaque langue par des présentateurs bien connus de la communauté Summoners War. Les streameurs anglophones IslandGrown et ShreddedPuzzle ont fait le voyage depuis Hawaii et le Pakistan pour couvrir l’évènement. Argentum et Defoliation se sont chargés de la présentation pour les spectateurs russes, dans ce qui fut la diffusion en direct la plus suivie de la journée sur le réseau social VK.com. Pour l’Italie, les présentateurs étaient DoubleDamage et ItalianSummonersWar, tandis que les streameurs allemands Robbe et CapCaro ont assuré 7 heures de diffusion dans leur langue. Sur place, les streameurs français Mana et Sheisou ont fourni les commentaires, tandis que Jiraya s’est chargé de l’animation sur scène.

Au total, ce sont six joueurs allemands, trois joueurs français, trois Néerlandais ainsi qu’un Suisse, un Italien, un Suédois et un Russe qui ont participé au tournoi. Les deux joueurs remplaçants l♡C☆M2US d’Allemagne et AV][Meliodas de Belgique ont eu également l’occasion de s’affronter lors d’un match amical. l♡C☆M2US l’a emporté, et a ainsi permis à un supporteur chanceux dans le public de repartir avec la très convoitée figurine d’Archange.

Le tournoi européen de l’Arène World 2017 de Summoners War s’est tenu au « Comedia », un théâtre situé au cœur de Paris. L’entrée était gratuite pour les spectateurs et l’évènement affichait déjà complet plusieurs jours avant son ouverture.

 

L’intégralité du tournoi a été diffusée en direct dans cinq langues et est toujours disponible en ligne :

 

Tout au long de notre périple, nous avons de notre côté discuté avec des spectateurs, voici trois témoignages:

 

Témoignage de Mathieu:

« J’ai 29 ans, je joue très régulièrement, je suis niveau 50, c’est le niveau max. Je suis venu pour voir à quoi ça ressemble en vrai. L’E-sport est de plus en plus médiatisé et c’est toujours impressionnant à la télé ou en vidéo, je voulais le vivre. Le résultat: c’est génial ! Les joueurs qui participent, je les ai déjà croisés en jeu, j’en ai même battu un ou deux ahah ! Les goodies aussi, c’était une superbe idée, on repart avec quelque chose. Perso, j’ai déjà dépensés tous les cristaux reçus en cadeau pour être venu ! »

 

Témoignage de Loïs:

« Je m’appelle Loïs, je suis niveau 50. Je suis venu par curiosité, puis pour accompagner un ami au passage. J’ai gardé mes cadeaux pour le moment, je ne sais pas encore comment dépenser mes points ! L’événement est vraiment pas mal, c’est mieux que ce à quoi je m’attendais ! S’ils en refont un l’année prochaine ? Je reviens ! »

 

Témoignage de Iverson, agent de sécurité au Comédia:

Summoners War Championship World Arena. 07/10/2017
A gauche, Iverson, à droite, son collègue.

 

« J’ai 35 ans, je suis père de famille et je travaille dans la sécurité pour tout ce qui est organisation d’événement. L’événementiel E-sport devient populaire mais au niveau de l’organisation c’est la même chose que les autres événements. A côté des événements habituels, là c’est très soft parce qu’on est nombreux dans l’équipe ! La seule différence avec les autres événements c’est peut-être au niveau du public, il est plus respectueux. A vue de nez je dirai qu’on a déjà vu passer à peu près 600 personnes aujourd’hui, et c’est pas fini ! Je suis joueur aussi ! Je suis un petit joueur, niveau 10 en deux mois de jeu ! Je vais continuer à jouer simplement, je n’ai pas d’ambition particulière en ce qui concerne l’E-sport. Je crois que les jeux mobiles ont vraiment de l’avenir, de base je suis un joueur console, je joue à Fifa. »

 

L’avis de la rédaction

Nous avons été très surpris par la taille de la file d’attente en arrivant à l’événement, elle s’étendait dans toute la rue, les gens s’arrêtaient sur le trottoir d’en face pour regarder ce qu’il se passait. Nous sommes persuadés que l’événement a été globalement très apprécié. Chaque visiteur est reparti avec des cadeaux pour une valeur de presque 30 euros (des cristaux, un tee-shirt, une casquette) et la foule était en délire. Lors des matchs, les spectateurs suivaient l’action, on les sentait retenir leur souffle quand une grosse attaque passait, puis relâcher la pression en criant pour exprimer leur satisfaction.

Du point de vue de l’organisation, on sentait que c’était une première pour Com2us, mais tout était très bien préparé. Le staff a pris le temps de nous accordé des interviews, on a sympathisé avec certains membres de l’équipe du jeu, et la plupart des joueurs étaient très communicatifs. Certains n’avaient jamais fait d’E-sport de leur vie. Selon nous, c’est quelque chose de très gratifiant pour Com2us de pouvoir offrir à des jeunes passionnés l’opportunité de monter sur une scène E-sport, de se faire connaître et de se lancer dans ce monde fabuleux qu’est le gaming.

D’autre part, d’un point de vue plus personnel cette fois, nous pensons que Com2us n’a pas seulement organisé un événement, ils ont également lancé l’E-sport Mobile. En Corée, cette forme d’E-sport est déja homologuée, habituelle, mais en France, cela n’existe pas, enfin, cela n’existait pas…. !

 

Félicitations à eux !

 

Vous pouvez suivre Mantra Esport sur Facebook et sur Discord !

About Ævalon

Passionné de philosophie et de jeux vidéo, j'ai pris l'habitude d'écrire dès l'âge de 11 ans. Auteur de plusieurs romans philosophiques, je tente aujourd'hui de mêler les deux activités afin de fournir un contenu de qualité dans cet univers qui nous est à tous si cher: le gaming.

Leave a comment

Type your name
Type your email
Website url
Type your comment