E-sport – Interviews suite à la Grande Finale de Mulhouse !
0

E-sport – Interviews suite à la Grande Finale de Mulhouse !

Juil 06 Ævalon  

Le weekend dernier, Power Gaming Series organisait, en partenariat avec le Zilat, la Grande Finale à Mulhouse, un événement qui faisait suite à l’EpZiLAN 7.2 proposée quelques mois plus tôt à Strasbourg, au sein de l’école Epitech. Samedi et Dimanche, la ville haurinoise accueillait également une exposition ainsi qu’une scène afin de donner plus d’ampleur à la compétition et aux matchs décisifs. Nous avons eu l’occasion de poser quelques questions aux deux principaux organisateurs, voici les interviews !

 

  Xavier (alias Xnoll), responsable de l’organisation générale de la LAN:

 

Salut Xavier ! Tu as géré toute l’organisation de l’événement qui s’est déroulé le Weekend dernier à Mulhouse, peux-tu nous raconter, pour commencer, comme tu as préparé cet événement ?

Hello, c’est une vaste question. Je vais essayer de répondre simplement en disant que la préparation a commencé il y a bien longtemps, puisque dès le début de la rentrée scolaire avec les étudiants, en septembre 2016, on savait déjà qu’on ferait le gros événement final au palais des sports. Dès le début on a imaginé comment se passeraient les qualifications et encore le tournoi final. Bien entendu, il y a eu des adaptations par la suite.

Pour la partie vraiment aménagement du palais des sports et préparation scénique, on s’y est pris sur le tard (le mélange des événements n’a pas aidé), et ce n’est finalement que courant mai qu’on a vraiment attaqué le gros des préparatifs lié à l’organisation logistique et technique.

 

Niveau participation, comment est-ce que ça s’est déroulé ?

On avait limité la place à 16 slots pour les tournois CS et LoL. CS a quasiment fait le plein (14), et encore le «  quasiment  » est dû à des désistements de dernière minutes. Pour LoL c’était moins évident, on a moins de points d’ancrage dans l’équipe pour la comm sur ce tournoi et la grosse concurrence de l’ESWC n’a sans doute pas aidé, on s’est au final retrouvé à 9 teams, ce qui n’a pas empêché de faire un beau tournoi  !

 

Est-ce que vous avez eu des surprises ou peut-être même des mauvaises surprises ?

On ne peut pas dire qu’on ait eu réellement de mauvaises surprises, Jordane a géré le réseau d’une main de maître en amont, et pareil pour Alexis avec les serveurs CS. Le planning était bien travaillé avec l’ensemble de l’équipe, et les joueurs ont senti qu’on ne déconnerait pas avec les retards s’il venait à y en avoir. La seule difficulté qu’on a eu a été avec la scène: des retards ont été pris car une config a dû être refaite suite à un tournoi dont on a pas pu tester la console en amont, ça a couté un match sur scène en moins mais ça n’a en rien retardé le planning.

 

Qu’est-ce qui a changé par rapport à l’EpZiLAN 7.2 ?

J’ai presque envie de répondre «  Tout  »  ! En fait je veux dire que ça n’est pas comparable, l’EpZiLAN est un événement sympathique mais la place est limité et il n’y a pas de scène. Les budgets techniques mis en place ne sont pas à la même hauteur, et il n’y a pas d’animations particulières autre que la LAN à une EpZiLAN (hormis la dernière où on a mis quelques consoles, mais très peu utilisées). Bref deux événements bien différents à l’exception qu’il y a des joueurs PC sur CS et LoL pour les deux.

 

Est-ce qu’il y avait un lien entre le Zilat et le reste de l’exposition ?

Oui, c’est un Zilat (qui est aussi élève PHG) qui a cherché les exposants et les Zilat ont un peu aidé également. J’ai moi-même géré la relation avec plusieurs d’entre eux en amont, et sur place j’ai joué un rôle de représentant de l’organisation auprès de l’ensemble d’entre eux. C’est aussi moi qui ai fait venir toute la partie consoles avec les différentes associations de la fédération Gama et d’une de nos relations.

 

Une aide vous a-t-elle été apportée par la ville de Mulhouse ?

Oui et, bien qu’arrivée tardivement, elle a été plus que précieuse. Déjà tout simplement parce qu’ils nous ont fourni le Palais des Sports de Mulhouse, qui a été à mon sens parfaitement adapté pour cet événement. Les équipes techniques ont répondu présent sur toutes les questions nécessaires au déploiement de notre infrastructure. On a pu organiser plusieurs réunions où les nombreux responsables étaient présents et ces réunions ont ainsi pu être très efficaces. Enfin, tout simplement, ils nous ont fait confiance pour cet événement et pour l’intégrer dans un événement de la Ville (Place aux Jeunes)  !

 

Est-ce que vous avez une idée du nombre de visiteurs que l’événement a accueilli ?

Toujours difficile à dire mais d’après le comptage on est autour des 2000, ce qui pour une première, et sachant que la com’ était lancée tardivement, est à mon sens un exploit.

 

Des points à améliorer ?

Il y en a toujours, je dirai déjà qu’on s’y est pris tard, surtout au niveau de la communication. La partie exposants aussi pourrait être encore développée, d’autant qu’on a de loin pas exploité toute la place. Et bien sur le tournoi LoL qui doit attirer plus de monde (ou être remplacé par un autre ? La question se pose). Enfin, il faut qu’on améliore la communication ce qui n’est pas évident avec la multiplicité des acteurs qui prennent parti au projet.

 

La mise en place du Réseau et de la salle, ça a pris du temps ?

Le réseau s’est fait en deux temps, c’est Jordane qui en parlera mieux que moi mais en gros il y a la préparation en amont avec l’achat des nouveaux switchs et câbles, la récupération de la fibre, le paramétrage des serveurs, qui a débuté des mois avant et plus particulièrement les deux derniers mois. L’installation du réseau dans la salle a commencé le mercredi et s’est terminée vers 4H du mat le samedi (si j’en crois l’heure d’arrivée du mail que Jordane m’a envoyé pour dire que c’était bon).

Pour tout le reste de la salle, la quasi totalité s’est préparée le vendredi, aussi bien l’installation de la scène et espaces alentours, que toute la partie LAN. Là aussi ça a débordé sur la nuit mais tout ce qu’il fallait était en place au lancement de la LAN le samedi à 7H.

 

Est-ce qu’il y a une suite de prévue ?

Si on en croit les officiels et leur discours, ils sont déjà prêts à signer pour l’année prochaine, donc très probablement que oui. Reste à savoir si on refera des qualifications comme on a fait cette année mais qui nous ont présenté des difficultés et des déceptions  ; et puis ça dépendra de nos autres projets aussi  ! Je n’en dis pas plus car rien n’est officiel et signé, mais on a plusieurs pistes pour enrichir l’E-sport en Alsace  !

 

Le mot de la fin ?

C’était une joie particulière d’organiser cet événement d’autant que ça a été un succès. Merci en premier lieu à mon staff (et particulièrement Alexis et Jordane). Merci à tous les PHG qui se sont impliqués dans le projet, à commencer par leur directeur Térence, mais aussi tous les autres (mention spéciale pour Marion que j’ai fait trimer tout au long de l’année, et c’est pas fini !). Merci aux sponsors, aux partenaires, et à toi pour la visibilité que tu nous apportes ! Enfin merci aux joueurs qui nous font confiance et nous sont fidèles, c’est grâce à et pour eux qu’on continue et qu’on s’améliore  !

 

Merci à toi d’avoir pris le temps de répondre à nos questions !

 

Passons maintenant à l’interview suivante !

 

Alexis (alias Iwhite), responsable de l’organisation sur la partie Tournoi

 

Salut Iwhite ! On va commencer par une question simple ! Combien d’équipes ont participé à l’événement ?

Coté Counter-Strike: GO, 7 dans le tournoi de la dernière chance,  7 dans les équipes qualifiées, donc 14 sur le weekend entier. Et sur LoL on en avait deux sur la dernière chance et 7 sur le weekend entier.

Peux-tu nous expliquer le concept du tournoi de la dernière chance ?

C’était l’occasion pour ceux qui souhaitaient participer à la compétition de se qualifier pour le début du tournoi qui était prévu dès 14h le samedi après-midi !

Peux-tu nous rappeler qui étaient les grands gagnants ?

Magic Star sur LoL et sur Counter-strike:GO c’était Mercatow !

Quels étaient les prix ?

Sur Counter-strike: GO:

  • 1er : 2 000 € de cash prize. Une qualification directe pour la Finale des Masters Français du Jeu Vidéo. Un trophée de grande qualité réalisé par Black Owl Studio.
  • 2ème : 900 € de cash prize
  • 3ème : 450 € de cash prize
  • 4ème : 125€ de bons d’achat sur www.topachat.com

Sur LoL:

  • 1er : 1 600 € de cash prize. Un trophée de grande qualité réalisé par Black Owl Studio.
  • 2ème : 700 € de cash prize
  • 3ème : 350 € de cash prize
  • 4ème : 250€ de bons d’achat sur www.topachat.com

 

Des équipes connues étaient-elles présentes ?

Aera ont fait beaucoup de LAN mais il n’y avait pas réellement de teams connues.

Est-ce que tu vois un avantage au fait que de gros joueurs comme Spontexx soient présent sur ces événements ?

Ca ajoute de la notoriété à l’événement, clairement !

Niveau timing, comment la compétition s’est-elle déroulée ?

Sur CS:GO on avait une heure d’avance et sur LoL une heure de retard. Par rapport à l’EpZiLAN 7.2 où c’est surtout les problèmes de serveurs qui nous avaient fait prendre du retard, on s’en est plutôt bien sorti !

Comment comptez-vous faire pour la prochaine compétition, avec les nouvelles directives concernant le paiement des joueurs ?

C’est encore en réflexion mais de toute façon le paiement des joueurs n’affectera que les qualificatons online. En LAN ça n’aura aucun impact.

Selon toi, est-ce qu’il y a des points à renforcer pour la suite ?

Il nous faudrait plus de personnel, je ne peux pas tout gérer !

La grande scène a-t-elle servi?

Il y a juste eu un match en moins côté CS sur la scène, à cause du retard de LoL mais je pense que le concept de scène a plu. Les joueurs s’attendaient à une petite scène et ils ont été agréablement surpris. Par rapport aux autres LANs, on avait vraiment un réel espace de scène. Le système d’oreillettes sera conservé à l’avenir mais il faudra que plus de joueurs pensent à ramener les leurs pour les prochaines compétitions !

Le mot de la fin

Je compte continuer d’organiser ce type d’événements jusqu’à pouvoir réellement en faire mon métier. Il faut quand même savoir qu’on est tous bénévoles et je vois plus ça comme mon métier d’avenir ! Concernant l’avenir, nous avons trois gros projets en cours, dont le plus gros qui arrive pour 2019 !

Merci à toi pour cette interview !

Ne manquez rien à l’E-sport alsacien en suivant le Zilat et Mantra Esport !

About Ævalon

Passionné de philosophie et de jeux vidéo, j'ai pris l'habitude d'écrire dès l'âge de 11 ans. Auteur de plusieurs romans philosophiques, je tente aujourd'hui de mêler les deux activités afin de fournir un contenu de qualité dans cet univers qui nous est à tous si cher: le gaming.

Leave a comment

Type your name
Type your email
Website url
Type your comment