E-sport – La réalité virtuelle et le sport électronique ?
1

E-sport – La réalité virtuelle et le sport électronique ?

Mai 24 Ævalon  

Jusqu’à aujourd’hui, et quel que soit le jeu, l’univers du gaming s’est toujours cantonné au virtuel. Bien que certaines nouvelles technologies aient, de temps en temps, tenté de mêler le virtuel et le réel – comme par exemple les pistolets sur Nintendo Nes ou sur les bornes d’arcade, ou encore les jeux développés par la Wii – le joueur a très longtemps été considéré comme un être isolé et solitaire. Cette image du « geek » a connu quelques évolutions, notamment depuis 1997 avec les premiers MMORPGs qui poussèrent le joueur à se lancer dans la vie sociale virtuelle, et dans les LANs avec des jeux comme Counter-Strike ou encore Warcraft 3. Aujourd’hui, le monde du gaming se prépare, une fois de plus, à être bouleversé par une nouvelle technologie: la réalité virtuelle, ou VR pour les intimes.

Avant de commencer, il est important de rappeler que l’appellation « Réalité Virtuelle » n’est pas apparue au 21ème siècle. En effet, l’expression anglo-saxonne « Virtual reality » a été proposée pour la première fois au mois de juillet 1989 à l’occasion d’un salon professionnel par Jaron Lanier, responsable de la société VPL Research spécialisée dans les périphériques d’immersion. « Il forgea cette expression dans le cadre de la stratégie marketing et publicitaire de son entreprise, sans chercher à en donner une définition très précise. Historiquement, la notion de réalité virtuelle apparaît au carrefour de différents domaines tels que l’informatique graphique, la conception assistée par ordinateur, la simulation, la téléopération, l’audiovisuel… Elle se développe ainsi dans un cadre pluridisciplinaire où l’informatique graphique y joue un rôle déterminant car, depuis la première interface graphique de Sutherland (Sketchpad [SUT 63]), elle s’est attachée à rendre de plus en plus réalistes les images numériques de synthèse qu’elle visualise sur les écrans d’ordinateur ». Vous pourrez lire le document complet à ce sujet ici.

Aujourd’hui, à l’heure où les sports électroniques envahissent progressivement notre environnement économique, il est important de se demander ce que pourrait apporter la réalité virtuelle dans cet univers emprunt de passion et de compétition qu’est le jeu vidéo.

Un E-sport naissant

Les nouvelles technologies apportent inévitablement avec elles de nouveaux jeux. Ces concepts naissants sont susceptibles de créer leur propre scène E-sport. Si les salles d’arcade rassemblaient autant de joueurs il y a 30 ans, il n’est pas impossible qu’aujourd’hui des salles similaires soient ouvertes au grand public, permettant l’organisation de grandes compétitions « VR » demandant dextérité, réactivité et analyse. Des jeux vidéo prévus pour la Réalité Virtuelle débarqueront très rapidement dans le monde de l’E-sport, c’est certain !

Une scène E-sport difficile à conquérir

Les jeux actuellement présents sur la scène électronique tels que Dota 2 et LoL proposent des mécaniques principalement basées sur l’utilisation de la souris. La vision de map, ou « analyse du jeu », est elle-même calculée pour fonctionner avec un type de graphismes bien précis.

A l’occasion de la rédaction de cet article, nous avons eu la chance de pouvoir recueillir l’avis de Spontexx, Top laner connu sur la scène E-sport de League of Legends. Nous lui avons demandé s’il pensait que la Réalité virtuelle serait viable sur un jeu tel que LoL, voici sa réponse:

« Hmm je ne pense pas. Vu que c’est pas en première personne. Il y a besoin de trop d’informations pour la VR »

Il est important de noter que Valve a déjà mis en place un système de spectateur en réalité virtuelle pour Dota 2. Cette fonctionnalité permet aux spectateurs de regarder une compétition tout en ayant l’impression d’y être. La réalité virtuelle aura donc ici un effet d’accessoire mais, comme l’a dit Spontexx, il sera très difficile de l’intégrer dans les jeux déjà existants.

Pour celles et ceux qui seraient intéressés par cette fonctionnalité, voici la marche à suivre:

  • Installer Dota 2 sur Steam.
  • Sélectionner Dota 2 dans votre bibliothèque
  • Cocher la case Dota VR Hub dans la partie DLC

 

Il y a donc une scène E-sport à créer dans le domaine de le réalité virtuelle, une expérience qui pourrait s’avérer intense et s’apparenter un peu plus concrètement à ce qu’une grande partie de la population appelle encore « sports réels »: une activité axée sur les mouvements du corps.

Et vous, comment voyez-vous l’avenir de la réalité virtuelle dans le monde du gaming ? Un mode de jeu pour les joueurs occasionnels ? Un mode de jeu viable en compétition ?

About Ævalon

Passionné de philosophie et de jeux vidéo, j'ai pris l'habitude d'écrire dès l'âge de 11 ans. Auteur de plusieurs romans philosophiques, je tente aujourd'hui de mêler les deux activités afin de fournir un contenu de qualité dans cet univers qui nous est à tous si cher: le gaming.

One comment

  • Tlatoani
    Mai 25, 2017 @ 20:59

    Merci pour l’article

    Répondre

Leave a comment

Type your name
Type your email
Website url
Type your comment